100e anniversaire de l'assassinat de Jean Jaurès,

L'hommage des stéphanois

Ce jeudi 31 juillet, date de l'assassinat par Raoul Villain de Jean Jaurès, à Paris, au café du Croissant, près de cent personnes se sont rassemblées à Saint-Étienne, devant le buste du tribun socialiste, à l'appel des Amis de l'Humanité-Loire, de l'association "Jaurès dans la Loire", du CEDMO42, de l'UD-CGT et du Mouvement de la paix. Jackie Teillol a rappelé le rôle éminent du créateur du journal l'Humanité, journal qui porte depuis plus de cent les revendications ouvrières, Jean-Michel Steiner pour l'association "Jaurès dans la Loire" a souligné l'engagement concret de Jaurès aux côtés des mineurs ou des verriers de la Loire, son combat pour la démocratie, la liberté, illustré notamment par sa défense du capitaine Dreyfus.
Durand Durand, président du CEDMO42, a montré les "singularités" de Jaurès : intellectuel et député, il lie en permanence action législative et contact à la base avec les électeurs. "C'est cette pratique qui valorise et donne toute sa noblesse à l'action politique ! Quelle leçon pour aujourd'hui où parfois la qualité de l'engagement politique est contesté, souligna Daniel Durand qui appela à garder et faire vivre ce dernier enseignement de la vie de Jean Jaurès.

Assistane à hommage Jaurès  Daniel Durand - hommage Jaurès

Parmi l'assistance, étaient présents les députés Juanico et Gagnaire, la sénatrice Cécile Cukerman et le sénateur Maurice Vincent, le maire d'Unieux, Christophe Faverjon, la conseillère générale Christine Couët, le secrétaire de l'UD-CGT, Serge Lenoir, le secrétaire de la Fédération du PCF Vincent Bony.

 

 

 

Durand Durand, président du CEDMO42,