Leurs noms figurent dans de nombreuses communes de France. Des rues ont été baptisées en leur honneur et des plaques commémoratives rappellent leur souvenir sur nos places ou à l’entrée de différents bâtiments publics sous le titre familier : « Mort pour la France ». Mais qui étaient-ils ? Qui étaient ces hommes fusillés et ces femmes guillotinées ou exécutés pendant l’Occupation ? Dans quelles circonstances entrèrent-ils en résistance et subirent-ils la répression des occupants nazis, des fascistes italiens et des autorités vichystes ?
Pour la première fois un dictionnaire rassemble toutes les biographies des fusillés par condamnation et comme otage pour donner sens à un aspect de ce grand mouvement social qu'est la Résistance.
Avec la participation du Groupe d’Études et de Recherches sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois (GREM MOS), du Mémorial Résistance & Déportation de la Loire, de la Médiathèque & de la Cinémathèque municipales, en partenariat avec la Libraire Lune & l’Autre, 19 rue Pierre Bérard.
Historien CNRS, directeur du Maitron (Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier) et co-directeur de l’ouvrage,présentera
Accès libre à tous les publics aux trois moments de cette journée
14h30 à 16h30, au Mémorial Résistance & Déportation de la Loire, 9 rue du Théâtre (aux
Ursules)
17h30 à 18h30, à la Médiathèque de Tarentaize, 24 rue Jo Gouttebarge
19h, à la Cinémathèque (même adresse) où sera projeté le film de Robert Guédiguian, L’Armée du crime (2009, durée 2h19) qui retrace l'histoire du groupe Manouchian, de sa formation à l’exécution de ses membres en février 1944. La séance sera suivie d’un débat avec Claude Pennetier.
Vous êtes cordialement invités à assister à notre
Amicale laïque La Richelandière - 82 rue de la Richelandière - Saint-Étienne |
Déroulement de l'Assemblée générale :
17 h : Accueil
17 h 15 : Assemblée Générale statutaire (ouverte à tous/toutes, mais seuls les adhérents votent) :
- Rapport d'activités - Rapport financier - Projets 2015-2016
- renouvellement du Conseil d'administration - élection de la Commission de contrôle financier
18 h 15 : présentation publique de l'ouvrage "Paroles de femmes - 1945-1975, l'Union des femmes françaises de la Loire : « de la Résistance aux combats pour les femmes »."
*************************************************************
BON DE COMMANDE DE "PAROLES DE FEMMES"
(édition des actes du colloque du 2avril 2015 comprenant les interventions, les témoignages et la reproduction des 12 panneaux de l'exposition, soit un ouvrage de 104 pages dont 30 en couleur) ----------------------------------------------------> 15 €
Livraison sur place au CEDMO42 ou le jour de l'Assemblée générale du 27 janvier à l'AL Richelandière ou par envoi postal (rajouter 5 € pour frais d'expédition et d'envoi).
Lors de la journée du droit des femmes, le 8 mars 2016, la municipalité de Saint-Étienne, sur la proposition du collectif féminin de préparation du 8 mars, a baptisé une "allée des clapeuses" dans le parc-musée Joseph Sanguedolce, de la mine du puits Couriot. Anne-Marie Durand a représenté le CEDMO42 à cette inauguration.
Cette dénomination rend symboliquement hommage à une catégorie de travailleuses dont on parle peu souvent : les "clapeuses" (mot stéphanois pour "trieuses" ou "cribleuses"), les femmes qui triaient le charbon tout juste sorti des mines.
Elles le triaient sur un tapis roulant, les pierres d’un côté, les bois de l’autre. Elles ne laissaient partir sur ce tapis roulant que le précieux combustible, parfois, encore brûlant. Les journ&es étaient éprouvantes, notamment dans l'hiver stéphanois, sans gant, la journée debout avec une pause d'une demi-heure à peine. Ce métier était mal payé également. Les dernières clapeuses ont travaillé dans les années 50 dans les mines stéphanoises.
clapeuses au puits Sagnat à Roche-la-Molière - DR
À partir de 14 heures, le mercredi 16 octobre,
le CEDMO42 organise une
pour toutes les personnes intéressées (chercheurs et étudiants) à la connaissance
de son fonds d'archives et autres ressources.
La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.
Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.