LES FUSILLÉS 1940-1944


Leurs noms figurent dans de nombreuses communes de France. Des rues ont été baptisées en leur honneur et des plaques commémoratives rappellent leur souvenir sur nos places ou à l’entrée de différents bâtiments publics sous le titre familier : « Mort pour la France ». Mais qui étaient-ils ? Qui étaient ces hommes fusillés et ces femmes guillotinées ou exécutés pendant l’Occupation ? Dans quelles circonstances entrèrent-ils en résistance et subirent-ils la répression des occupants nazis, des fascistes italiens et des autorités vichystes ?
Pour la première fois un dictionnaire rassemble toutes les biographies des fusillés par condamnation et comme otage pour donner sens à un aspect de ce grand mouvement social qu'est la Résistance.

Le mercredi 6 avril 2016 à Saint-Étienne

Avec la participation du Groupe d’Études et de Recherches sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois (GREM MOS), du Mémorial Résistance & Déportation de la Loire, de la Médiathèque & de la Cinémathèque municipales, en partenariat avec la Libraire Lune & l’Autre, 19 rue Pierre Bérard.

Claude PENNETIER

Historien CNRS, directeur du Maitron (Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier) et co-directeur de l’ouvrage,présentera

 LES FUSILLÉS 1940-1944 

Accès libre à tous les publics aux trois moments de cette journée

 

14h30 à 16h30, au Mémorial Résistance & Déportation de la Loire, 9 rue du Théâtre (aux
Ursules)
17h30 à 18h30, à la Médiathèque de Tarentaize, 24 rue Jo Gouttebarge
19h, à la Cinémathèque (même adresse) où sera projeté le film de Robert Guédiguian, L’Armée du crime (2009, durée 2h19) qui retrace l'histoire du groupe Manouchian, de sa formation à l’exécution de ses membres en février 1944. La séance sera suivie d’un débat avec Claude Pennetier.

À LA UNE

Permanence ouverte !

La permanence du CEDMO42 sera ouverte dès le mercredi 7 septembre  de 14 h 30 à 16 h 30.
Profitez-en pour venir retirer  ou acheter votre exemplaire des deux Annuaires photographiques historiques de militants communistes ligériens

 

 

Article paru dans le Progrès du 22 janvier 2020

 

ANNÉE 2019-2020 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

 

 

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com