Assemblée générale 2014 du CEDMO42 :
un travail sérieux et tenace.

L'assemblée générale du Centre d'études et de documentation du mouvement ouvrier dans la Loire (CEMO42) le 29 janvier a montré la vitalité de cette association dédiée à la mémoire ouvrière dans la Loire.
Le Président Daniel Durand s'est félicité que le CEDMO42 enregistre toujours plus de nouveaux dépôts d'archives privées, provenant notamment aujourd'hui de militants âgés qui souhaitent que le souvenir de leur action passée ne disparaisse pas. le bureau de l'AG

Le catalogue actualisé des fonds déposés est copieux aujourd'hui (il est déposé aux Archives Départementales et aux Archives municipales de Saint-Étienne). Un catalogue de la bibliothèque d'ouvrages politiques, économiques, philosophiques du CEDMO42 qui compte près de 800 titres au total a été édité et sera également donné aux archives publiques.
Le CEDMO42 a d'ailleurs décidé d'entamer une réflexion sur l'avenir de ses fonds pour assurer leur pérennité, notamment en relation avec les services publics d'archives.
Le Centre d'études ne manque pas de projets : il est en train de réaliser un « Petit annuaire des militants modestes du mouvement ouvrier ligérien » partir de notices nécrologiques et d'hommages funèbres, figurant dans ses archives et qui sera publié en novembre prochain. Enfin, il prépare pour le printemps 2015 une exposition, un colloque et une publication consacrée à l'Union des Femmes françaises dans la Loire, depuis 1945, son action contre les guerres coloniales (Indochine, Algérie), pour les revendications des femmes, avec des études sur ses grandes figures départementales (Marie-Antoinette Goubelly, Jeannette Pitaval, Dora Rivière, notamment) ou nationales (Claudine Chomat).
Toute cette activité se mène en relations toujours plus étroite avec les  associations travaillant sur le mouvement ouvrier (GREMMOS et IHS- Benoît Frachon).
Gérard Lindeperg, vice-président de la Fondation Jean Jaurès, a donné une information sur les différentes initiatives prévues en 2014 dans la Loire et au plan national, dans le cadre du 100e anniversaire de l'assassinat de Jean Jaurès.

Une assistance intéressée, parmi laquelle se trouvaient M. André Dancert, adjoint, représentant la municipalité stéphanoise,  les présidents de plusieurs associations s du patrimoine (Histoire et Patrimoine, IHS-Benoît Frachon, Société d'Histoire de Firminy, la représentante des Archives départementales), a pris connaissance des projets 2014 de l'association.

 

À LA UNE

Le CEDMO42 à l'antenne le 14 février

Jeudi 14 février à 12h30 sur RLF 100.9,il a été question de l’histoire du mouvement ouvrier dans la Loire avec Daniel Durand,le président du CEDMO 42.

ANNÉE 2018-2019 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

 

 

JSN Dome template designed by JoomlaShine.com