Une Assemblée générale tournée vers 2020

L’assemblée générale du CEDMO42, qui s’est tenue le 30 janvier dernier aux Archives municipales de Saint-Etienne a été suivie par trente personnes et a été tournée vers l’année 2020.

Après que M. Cyril Longin directeur des AMSE aient présenté la manière dont les Archives traitaient les photos déposées par le CEDMO42, le président Daniel Durand a présenté les projets 2019-2020. Fin 2020 à l’occasion du centenaire de la création du Parti communiste, le CEDMO42 commencera à déposer aux Archives départementales les fonds d’archives qu’il possède de ce parti. Le Centre de documentation va organiser plusieurs initatives : exposition sur les élus communistes dans la Loire durant ces cent années, exposition sur les expressions publiques du PCF (presse communiste départementale, hebdomadaire ou quotidienne, journaux et tracts locaux ou d’entreprises) à partir des riches archives du CEDMO42. L’assemblée a été suivie par de nombreuses personnalités : présidents d’associations mémorielles, élus (M. le Maire de Saint-Étienne était excusé).

L’assemblée a adopté à l’unanimité un appel à une « Grande collecte » d’archives souvenirs et témoignages de l’activité communiste de ces cent dernières années en direction des familles de militants.

 

CEDMO42 AG 20190130 bureau web

CEDMO42 AG 20190130 Longin web

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                        Cyrille Longin expliquant le traitement des archives

CEDMO42 AG 20190130 salle2 web