Assemblée générale du CEDMO42 : une année 2020 marquante

L'assemblée générale du CEDMO42 s'est tenue devant un public intéressé. M. Simon-Pierre Dinard, directeur des Archives départementales a accueilli les participants, M. Georges Ziegler, Président du Conseil départemental a salué l'assemblée en rappelant combien l'histoire du mouvement ouvrier ligérien faisait partie du patrimoine de la Loire. Christophe Faverjon, maire d'Unieux et secrétaire de la Fédération du PCF, a insisté sur l'importance qu'il accordait au travail du CEDMO42 de classement des archives communistes. Daniel Durand, président du CEDMO42 , a renouvelé l'appel lancé dans la presse locale pour recueillir de nouveaux fonds privés, de familles ou proches de militants. Il a confirmé que la majeure partie des archives du PCF possédées, classées par les bénévoles du CEDMO42, seraient déposées aux Archives départementales en décembre 2020. Rappelons aussi que le CEDMO42 travaille en partenariat avec les Archives municipales de Saint-Étienne, représentées par leur directeur, M. Cyril Longin. L'année 2020 verra également d'autres inititiatives mémorielles : conférences, expositions, liées au 100e anniversaire du Congrès de Tours. Les participants, membres du CEDMO42, autres élus (Paul Chomat, ancien député, Marc Bruyère,ancien conseiller régional, Nathalie Deas-Ferriol conseillère départementale,ou présidents d'associations (IHS,GREMMOS, ARAC,Amis de l'Humanité) se retrouvèrent ensuite pour le verre de l'amitié.

AG CEDMO42 20200122 bureau web

Le bureau de G à D : Dominique Hémain, Dominique Bidault, Daniel Durand, André Ducat // Une partie de la salle

AG CEDMO42 20200122 salle web

À LA UNE

Permanence ouverte !

La permanence du CEDMO42 sera ouverte dès le mercredi 7 septembre  de 14 h 30 à 16 h 30.
Profitez-en pour venir retirer  ou acheter votre exemplaire des deux Annuaires photographiques historiques de militants communistes ligériens

Article paru dans le Progrès du 22 janvier 2020

ANNÉE 2019-2020 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com