COMPTE-RENDU DE L'Assemblée Générale du Mercredi 26 Janvier 2011

Amicale Laïque La Richelandière

Compte-rendu par Francine Dessus, stagiaire


Ouverture de la séance à 18 H 15
Ordre du Jour
  1. Rapport Moral : bilan de l'activité 2009-2010, projets 2011-2012
  2. Rapport Financier : rapport de la trésorière et budget prévisionnel pour 2011
  3. Élections
  1. Rapport Moral du Président
Bilan de l'Activité 2009-2010 (Président)
Le Président a présenté les grandes lignes de l'activité de l'association depuis la dernière AG :
Le Président a ensuite présenté le bilan du colloque « Mémoires de Mines, Mémoires de Luttes » des 3 et 4 Décembre 2010, qui fut l'évènement phare de l'association et qui se conclut par un bilan positif. La publication des actes est prévu pour fin février.
Pour finir, il y a eu la présentation de la stagiaire Francine Dessus (étudiante à l'UJM à Saint-Étienne, en M1 « Métiers du Patrimoine »), de ses missions : travail d'indexation des archives, préparation et collecte de témoignages oraux, activités diverses de l'association.
Le bilan n'a suscité aucun commentaire.
Projets 2011-2012 (Président)
Les projets sur le plan des archives sont de relancer la collecte d'archives privées, d'établir un fichier spécifique présentant les personnes à contacter (militants vivants, descendants ou conjoints), et de joindre d'autres associations liées au mouvement ouvrier (de connaître leur état, leurs projet, leurs souhaits, travailler sur un projet commun...).
Concernant le colloque « Mémoires de Mines, Mémoires de Luttes », du 3 et 4 décembre 2010, la publication des actes est prévue pour fin février, et de plus il serait intéressant de soumettre l'exposition à divers organismes (du 24/01/11 au 5/02/11 à la Médiathèque de Tarentaize) pour faire connaître l'association et valoriser par ce biais les fonds du CEDMO42.
L'association propose trois initiatives dans le but de valorisation, d'indexation de ses fonds :
Il y a également une initiative qui est encore en état de gestation sur le classement du fond photographique sur les activités municipales de Joseph Sanguedolce.
Les commentaires
La problématique de l'association est de faire connaître et inciter les étudiants à venir.
Il y a eu un débat concernant l'initiative  du 30e anniversaire de Mai 1981, l'association propose de porter une analyse sur la situation sociale, politique et économique de la Loire en 1976 – 1981. Certains membres ont proposé de commencer l'étude de la période par Mai 68 qui marque l'entrée massive de la jeunesse dans le mouvement, poursuivre par 1972 avec la signature du programme commun, les municipalités de 1977 qui basculent majoritairement à gauche. Certes tous ces évènements sont liés, mais la volonté du CEDMO est de ne pas faire un colloque trop général, d'approfondir les cinq ans précédant en tenant compte que l'année suivante (en 2012), un autre colloque aura lieu sur les conséquences de la signature en 1942 du Programme commun de la gauche.