Assemblée générale du CEDMO42 - 27 janvier 2010

RAPPORT MORAL

 

A/ COMPTE-RENDU D'ACTIVITÉS : résumé

1/ Une année (écourtée) de consolidation :

 

Cette A.G se tient neuf mois seulement après celle du 29 avril 2009 : elle a pour but de resynchroniser la vie de l'association en année civile normale. La durée d'activités est donc plus courte et a vu plus la consolidation de l'activité que le démarrage de grands projets reportés sur 2010.

 


2/ Stockage et archivage :


La démarche pour intégrer des archives d'organisations communistes s'est poursuivie : un versement des archives du PCF de Rive-de-Gier est intervenu. Sont en prospection celles de Saint-Chamond et Firminy. Sont classées : Fédération Loire, La Pacaudière, Rive-de-Gier, Roanne, Saint-Étienne.
Des dépôts individuels, modestes encore mais parfois intéressants sont intervenus: à signaler les dépôts de A. Jousserand, Claude Bénat, AM Durand, copies de la collection de la « Voix de Côte-Chaude ».
Un début de travail sur le repérage des photographies a commencé : deux après-midi « nommage » ont eu lieu avec des membres vétérans stéphanois du PCF.
Le catalogage des brochures et livres du fonds Fédération PCF est presque terminé ; il en est de même pour les copies de mémoires étudiants en notre possession ; un début de classement des biographies possédées a commencé. Il reste à faire effectuer comme décidé la reliure des derniers numéros de « Regards sur la Loire » et celles de « l'Humanité Rhône-Alpes ».

3/ permanences :

Les permanences pour le public (chercheurs, étudiants) ont lieu tous les mercredis après-midi de 14 à 17 heures hors vacances scolaires depuis début avril.
Elles ont été annoncées à l'Université et sur le journal le Progrès mais jusqu'à présent, les résultats sont faibles : 5 visites depuis avril, un étudiant, deux chercheurs, deux adhérents. Nous devons réfléchir à mieux faire connaître.

4/ Initiatives et publications :


Une rencontre-témoignage sur les luttes dans la région stéphanoise contre la guerre d'Algérie a été organisée à La Ricamarie le.5 novembre 2009. Elle était accompagnée d'une mini-exposition de 4 panneaux 60x80 reprenant pour l'essentiel des articles du journal Regards sur la Loire, relatant notamment les obsèques de jeunes soldats tués en Algérie;
Le site internet du CEDMO42 a été actualisé avec les documents du Colloque de janvier 2009 et ceux de l'Assemblée générale d'avril 2009.
La ré-édition de l'ouvrage sur les « jeunes communistes de la Loire de 1939 à 1945 » est en cours de réédition grâce au prêt des documents originaux de M. Beaulaygue;
L'édition des interventions du Colloque de janvier 2009, de celles de la table-ronde de l'Assemblée générale d'avril 2009 et des reproductions des panneaux sur la Guerre d'Algérie est prête et constituera le premier numéro des « Cahiers du CEDMO42 ».


5/ Relations extérieures :


Des « Portes ouvertes » ont été organisées le 25 novembre pour essayer de faire connaître la permanence du CEDMO42 et son fonds d'archives. La presse écrite n'a pas relayé (pas de contacts direct suffisant : manque de temps) mais une magazine sur Radio Dio a donné la parole longuement à Daniel Durand pour présenter le CEDMO42 et à Jean-Michel Steiner pour présenter le GREMMOS.
Daniel Durand et Georges Pruvost, pour la présidence du CEDMO42, ont rencontré le 5 octobre Mme Jacqueline Bayon, directrice de l'Institut des Études Régionales et des Patrimoines, pour lui présenter le Centre. Celle-ci a été intéressée et a évoqué la possibilité de proposer un stage à un étudiant sur le travail de recueil de mémoire dans le cadre de notre projet « mémoires de mines ».
Le CEDMO42 a collaboré avec les AD42 dans le cadre de la préparation de l'exposition Manufrance: Mme Noisette, sa responsable, est venu inventorier les ressources du fonds concernant MF, et nous avons prêté un objet (foulard manifestation octobre 1980) et un ex de l'Avenir (journal des communistes de MF) pour cette exposition;
Nous avons organisé pour nos adhérents une visite collective de l'exposition le mercredi 20 janvier.
Les relations de coopérations avec l'IHS Benoît Frachon se sont poursuivies (participation au colloque sur la MAS et à l'AG de l'IHS.

********

PROJETS 2009 : résumé



Nous proposons de poursuivre les trois axes d'orientation de l'année 2009 :

1/ Poursuivre l'enrichissement du fonds d'archives :


- continuer la collecte archives de structures communistes locales tout en étant ouverts et attentifs à la réception d'archives d'autres structures, poursuivre les démarches envers des responsables de structures locales
- donner la priorité à la collecte d'archives privées : documents de militants, témoignages oraux :


 2/ Élargir les participants au Centre en nombre, en implication, en diversité d'origine :


- le CEDMO42 a besoin d'élargir le nombre de ses adhérents individuels et collectifs pour vivre et rayonner, un effort est à faire en direction des élus locaux
- il est nécessaire de mieux impliquer les membres de l'association, d'élargir le CA pour développer l'engagement bénévole (voir fiche d'engagement)
- il est souhaitable de développer la diversité géographique, sociale, politique des adhérents pour être vraiment représentatifs du mouvement ouvrier dans la Loire.
Les prochains CA doivent faire un plan d'action précis pour ces objectifs


3/ Travailler en partenariat :


Dès sa création, le CEDMO42 a eu le souci de nouer des partenariats avec les services publics d'archives, notamment les Archives départementales et les Archives municipales de Saint-Étienne : leurs responsables nous ont apporté un concours et des conseils précieux. Il a ouvert ces collaborations avec les AD42 sur Manufrance. Comment faire sur la Guerre d'Algérie (avec les AMSE ?),
Le CEDMO42 a noué des relations avec le GREMMOS (groupe de recherche d'universitaires sur les sources du mouvement ouvrier) et avec l'Institut d'histoire sociale Frachon : à développer. Nous devons mieux faire connaître notre fonds d'archives, les pistes qu'il ouvre aux étudiants stéphanois. Peut-être éditer un dépliant de présentation qui pourrait être diffusé en partenariat avec l'Université et l'IERP ?


PROJETS



1/ poursuivre en 2010 le PROJET lié à la préparation du 50e anniversaire de la fin de la Guerre d'Algérie, par la collecte de témoignages et documents sur les luttes dans la Loire contre cette guerre de 1956 à 1962, notamment en organisant comme à la Ricamarie des soirées témoignages au Soleil, à Solaure.

2/ concentrer nos efforts en 2010 pour la réussite de notre


    PROJET « ENTRE RELANCE ET FERMETURE : MÉMOIRES MINIÈRES - MÉMOIRES DE LUTTES : 1945-1985»


   
A/ UN COLLOQUE pour la Sainte-Barbe : 4 décembre 2010 : propositions à affiner

Vendredi 3 décembre 2010
matin :
1/ 1945-1958 : 4 intervenants de 25 mn chacun ; 2 « grands témoins » de 10 mn chacun autour des thèmes:
« De la relance de la production charbonnière à la Libération aux premières désillusions avec la CECA (1953) » et « La place de la mine et des mineurs de la vie sociale, dans la société stéphanoise pendant la IVe République »
après-midi :
3/ 1963-1983 : idem 4 intervenants de 25 mn chacun ; 2 « grands témoins » de 10 mn chacun autour des thèmes: « Les résistances à la mort programmée » et « Fermeture des mines et désindustrialisation de la Loire : différences et similitudes dans les résistances »
soirée :
20 h : documentaires et films divers
(voir Cinémathèque - Centre Culturel La Ricamarie)
Samedi 4 décembre 2010
matin :
5/ idem 4 intervenants de 25 mn : « Conséquences politiques, sociales et culturelles des résistances à la fermeture des Houillères dans le dernier quart du 20e siècle »
6/ Clôture du colloque
Vin d'honneur
*****************
Principes d'organisation :
tables-rondes : 4 intervenants de 25 mn chacun ; 2 « grands témoins » de 10 mn chacun 30 mn de questions-réponses
****************

B/ EXPOSITION :
Elle pourrait s'articuler autour des thèmes du colloque en visant le principe de deux panneaux par thèmes soit dix panneaux au total.

C/ COLLECTE MÉMOIRE
Récolte souvenirs militants, salariés, responsables de la vie sociale d'alors : comment le processus de déclin a été vécu, les sentiments aujourd'hui.
 

 

À LA UNE

Le CEDMO42 à l'antenne le 14 février

Jeudi 14 février à 12h30 sur RLF 100.9,il a été question de l’histoire du mouvement ouvrier dans la Loire avec Daniel Durand,le président du CEDMO 42.

ANNÉE 2018-2019 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

 

 

JSN Dome template designed by JoomlaShine.com