Assemblée générale 2015 du CEDMO42 :
l'aboutissement de plusieurs projets

L'assemblée générale du Centre d'études et de documentation du mouvement ouvrier dans la Loire (CEMO42) le 28 janvier a montré le sérieux du travail de cette association dédiée à la mémoire ouvrière dans la Loire.
Le Président Daniel Durand s'est félicité que le CEDMO42 voit aboutir à cette Assemblée générale un projet cher aux animateurs de l'association : la parution du "Petit annuaire des militants modestes du mouvement ouvrier ligérien" qui répertorie 600 noms émanant des nécrologies publiées entre 1958 et 1997 dans l'hebdomadaire "Regards sur la Loire" dont la collection complète est au CEDMO42. Ce travail est du à une petite équipe de bénévoles dévoués, Le livret a été présenté à l’issue de l'assemblée. Il est vendu au prix de 10 euros. D'ores et déjà, l'association appelle les personnes souhaitant apporter des compléments d'informations sur la vie de militants à les lui adresser, par l'intermédiaire de son site internet.
Le CEDMO42 a plusieurs projets pour 2015.

le bureau de l'AG
Il prépare pour le printemps 2015 une exposition, un colloque et une publication consacrée à l'Union des Femmes françaises dans la Loire, depuis 1945, son action contre les guerres coloniales (Indochine, Algérie), pour les revendications des femmes, avec des études sur ses grandes figures départementales (Marie-Antoinette Goubelly, Jeannette Pitaval, Dora Rivière, notamment) ou nationales (Claudine Chomat).
Toute l'activité du Centre se mène en relations toujours plus étroite avec les  associations travaillant sur le mouvement ouvrier (GREMMOS et IHS- Benoît Frachon) mais aussi sur le patrimoine dans le collectif Loire-Sud qui les regroupe.
Une assistance intéressée, parmi laquelle se trouvaient les présidents de plusieurs associations du patrimoine (Histoire et Patrimoine, IHS-Benoît Frachon, Société d'Histoire de Firminy, la représentante des Archives départementales), a pris connaissance des projets 2015 de l'association.

lepublic de l'AG