Le CEDMO42 a pour but de recueillir, soit des fonds d'archives d'associations ou organisations que l'on classe comme partie du mouvement ouvrier, soit des archives privées émanant de militants. Ces fonds émanent d'organisations ou de personnes qui n'ont pas trouvé, pour l'instant, de solutions dans les archives publiques; Le CEDMO42 se propose cdonc comme "passerelle", ressource, en complément et non en concurrence du service public.

Actuellement, les étudiants et chercheurs peuvent trouver au CEDMO42, des fonds d'archives provenant :

- de structures : le plus important est le Fonds d'archives de la Fédération de la Loire du P.C.F, archives consultables avec un délai de 25 ans, soit jusqu'en 1984. Le fonds est peu garni jusqu'en 1970, maisfourni ensuite. D'autres structures émanantdu P.C.F sont en cours de classement (Fonds section du PCF de Saint-Étienne ; de la section de La Ricamarie) ou en cours de conventionnement (Roanne, Saint-Chamond, Rive-de-Gier).

- de particuliers : ils sont encore peu nombreux et jusqu'à présent, encore peu fournis. On trouve (en cours de classement) un fonds Louis Frère, un fonds Michel Olagnier, un fonds Goubelly, un fonds Fiasson

 

L'ensemble des fonds communicables figure sur des outils de recherche (répertoires) consultables lors des permanences. À partir d'avril 2009, un double de ces outils de recherche sera disponible aux Archives départementales de la Loire et aux Archives municipales de Saint-Étienne.

À LA UNE

Article paru dans le Progrès du 22 janvier 2020

 

ANNÉE 2019-2020 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

 

 

Bigbluebutton

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0