Madame, Monsieur,

L'IHS CGT-42 Benoît Frachon et le CEDMO42 ont le plaisir de vous inviter à la Rencontre témoignages qu'ils organisent sur le thème « Lutte pour le paix en Algérie dans le département » le

JEUDI 15 MARS 2012

à 14 H – Bourse du Travail de Saint-Étienne

 

Les Présidents,

Daniel Jaboulay Daniel Durand

 

 

LE PROGRAMME

14h Accueil

Daniel JABOULAY, président de l’Institut d’Histoire Sociale de la Loire Benoît FRACHON, présentera l’initiative qui se veut être « œuvre utile » dans une période où les tentatives d’instrumentalisation et de réécriture de l’histoire de la guerre d’Algérie ne vont pas manquer

 

14h15 – 15h30 – Pierre GALLON et Daniel DURAND ouvriront la rencontre par l’évocation du long cheminement conduisant de la colonisation au cessez le feu, les grandes étapes, parfois tragiques, de construction d’un processus d’évolution de l’opinion publique vers l’exigence de la paix. Ils montreront les diverses formes de l'engagement syndical dans la Loire contre la guerre, la construction du mouvement unitaire pour la paix en Algérie (le « Carrefour ») dans le département.

 

Pierre GALLON, syndicaliste CGT et membre de l’IHS CGT, issu d’un milieu catholique est un acteur de la période. Syndicaliste CFTC en 1955, engagé dans l’action pour la paix en Algérie, il est mobilisé en 1956 et effectue une partie son service à AUMALE en Algérie. Démobilisé, sa démarche ne faiblit pas et le conduit à rejoindre la CGT. Il participe à la création du PSU pour en devenir un des dirigeants de la Direction Politique Nationale. Sidérurgiste, il côtoie dans son entreprise des ouvriers algériens.

 

Daniel DURAND, n'a pas vécu cette période historique. Président du Centre d’Études et de Documentation sur l'histoire, la culture et la mémoire du mouvement ouvrier dans la Loire, est également chercheur à l'IDRP (Institut de Documentation et de Recherches sur la Paix).

15h30 – 17h

Témoignages de syndicalistes, militants politiques, d’organisations de jeunesse.

17h – 18h : Discussion

 

Pour charger le programme complet, cliquer sur ce lien

Pour lire une chronologie de ces huit années dans le département, suivre ce lien

À LA UNE

Le CEDMO42 à l'antenne le 14 février

Jeudi 14 février à 12h30 sur RLF 100.9,il a été question de l’histoire du mouvement ouvrier dans la Loire avec Daniel Durand,le président du CEDMO 42.

ANNÉE 2018-2019 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

 

 

JSN Dome template designed by JoomlaShine.com