COLLOQUE

« ENTRE RELANCE ET FERMETURE : MÉMOIRES DE MINES - MÉMOIRES DE LUTTES - 1945-1985 »

Vendredi 3 et samedi 4 décembre 2010

cinémathèque - médiathèque de Saint-Étienne

20 - 24 rue Jo Gouttebarge - BP 25 42001 Saint-Etienne Cedex 1

Accès : bus ligne 10, arrêt Saint-Ennemond. Stationnement : parking du Clapier.

**********************************************

« Si de nombreux travaux universitaires, historiques ont porté sur les mines de la Loire, la vie et l'activité des mineurs au 19e siècle et avant la deuxième guerre mondiale, peu encore ont exploré l'histoire et la mémoire de la deuxième moitié du 20e siècle. Il nous semble important, pour le mouvement ouvrier ligérien d'approfondir le travail mémoriel sur les réactions des mineurs, de leurs organisations syndicales et politiques entre 1945 et 1985, entre la bataille pour la relance de la production charbonnière et la fermeture définitive des puits de mines.

La mise en valeur de ce travail d'inventaire interviendra lors de la tenue du Colloque des 3 et 4 décembre, sur les liens entre les luttes des mineurs, celles des autres industries traditionnelles du département et leur impact, leur mémoire dans les populations lors de trois grands moments historiques : la relance de la production charbonnière après 1945, les réactions au plan Charbon-acier en 1951 (CECA), les résistances à la fermeture programmée du Bassin de la Loire entre 1973 et 1983. La préparation et la tenue de ce Colloque, l'organisation de l'exposition vise à enrichir l'effort collectif social et universitaire de recherche sur cette période».

en partenariat avec le  

Vendredi 3 décembre 2010

8h 30 - 9 h : accueil et inscription

9 h - 11 h 45 :

1945-1958 : « De la relance de la production charbonnière à la Libération aux premières désillusions avec la CECA (1953) » - Modérateur : Daniel Durand (CEDMO42)

- Maurice Bedoin (professeur agrégé) : « De la Nationalisation des Charbonnages aux grèves de 1948, dans la Loire- mystique de la production et désillusions des mineurs"

voir le résumé de la communication

- Jean Louis Escudier, Chercheur à l’Université de Montpellier : « lFormation et qualification, les politiques des Houillères de la Loire : 1945 - 1985 »

voir le résumé de la communication

Grand témoin (sollicité) : Théo Vial-Massat, ancien député et secrétaire de la Fédération du PCF (1954 – 1967)

1é h 45 : vin d'honneur avec presse et personnalités

après-midi : 14 H - 17 H 30

2/ 1963-1983 : « Des désillusions à la mort programmée » -Modérateur : Daniel Jaboulay (IHS Benoît Frachon)

- Claude Cherrier, professeur :

« la grève de 1963 : originalité, solidarités, conséquences »

- Jean Lorcin (professeur honoraire de l'Université Lyon 2) :

voir le résumé de la communication

"La reconversion du Bassin et des mineurs de la Loire : espoirs et réalités" »  -

- Alban Graziottin, doctorant, Université Jean Monnet, IERP, GREMMOS :

"les ouvriers et la crise dans le bassin stéphanois (années 60-80): pressions, ré-actions, résignations "

Grand témoin  : Achille Blondeau, ex-secrétaire général de la Fédération nationale du Sous-sol CGT

soirée : 18 H

18 H : Séance documentaires et films divers programmés par la Cinémathèque de Saint-Étienne

« GRÈVE DE MINEURS ET MÉTALLURGISTES 1947-1948 » 1947 5 mn Jean Achard

Grève générale, grève des métallurgistes, grève des mineurs en 1947. La grève éclate dans les mines le 21 Novembre 1947 ainsi que dans les grands établissements métallurgiques. Le 29 Nov. les grévistes affluent à St-Etienne depuis l'Ondaine et le Gier. Précédés par les élus communistes. De violents affrontements ont lieu à la préfecture de St-Etienne, on compte une centaine de blessés. Le 5 Décembre de nouveaux incidents se produisent. Les grévistes tentent de renverser les tramways, on s'apprête à dépaver les rues. On relève les blessés dont 5 dans un état grave....

« HOUILLÈRES DE LA LOIRE 1949 » MU 1949 13 mn Charbonnages de France

Démarrant sur des images sonores d'exploitation minière, ce document, muet par la suite, présente l'organisation sociale de la vie des mineurs et l'équipement minier et industriel du bassin de la Loire en 1949. Cette série d'images tournées pour les houillères, met en valeur la richesse du site et révèle son organisation paternaliste.

« LA GRANDE GRÈVE DES MINEURS DU 1ER MARS AU 4 AVRIL 1963 » SON 1963 24 mn

Actualités en noir et blanc tournées par la Société Eclair pendant la grande grève des mineurs en France du 1er mars au 4 avril 1963. Cette grève nationale toucha tous les bassins houillers de France et s'acheva par l'obtention de nombreux acquis sociaux qui améliorèrent considérablement la condition des mineurs .

« MINEURS DE FOND » - SON 1980 14 mn Gérard Vial

Une journée de travail dans la mine à 1000 mètres de profondeur. Tourné au puits Pigeot de la Ricamarie (42), sans éclairage supplémentaire, ce document rend compte des conditions de travail des mineurs.

« PIGEOT DÉMOLITION 1988 »

La fin du puits Pigeot en 1988 MU 1988 3 mn

André Picon

GUEULES NOIRES DE PÈRE EN FILS - SON 1996 26 mn VAN ZELE Michel

Claude Berthon et Fernand Fraisse, anciens mineurs stéphanois, racontent la mine.Leurs interviews alternent avec des séquences d'images d'archives sur les mineurs, le fond, le quotidien et avec des chansons sur l'engagement du mineur. Des témoignages de qualité.

Samedi 4 décembre 2010

matin : 9 H - 12 H

« Conséquences politiques, sociales et culturelles des résistances à la fermeture des Houillères dans le dernier quart du 20e siècle » - Modérateur : Georges Pruvost (CEDMO42)

Jean-Michel Steiner (professeur en lycée, docteur en histoire) :

« Les communistes de la Loire et la question des Charbonnages. Du plan Monnet (1946) à la CECA".»

 

voir le résumé de la communication

- Daniel Durand (CEDMO42) : « l'héritage de la mémoire minière dans les élections municipales de 1971 et 1977 dans les communes minières »

voir le résumé de la communication

Grand témoin : Marc Bruyère, ex secrétaire Fédération PCF du 1971 à 1985

11 H  30 : Clôture du colloque : brève synthèse,

présentation livre à paraître sur les Grèves de 1948 de JM Steiner -  Maurice Bedoin

**************************************

du vendredi 3 décembre au vendredi 10 décembre, EXPOSITION dans les locaux de la Médiathèque municipale : 13 panneaux : « ENTRE RELANCE ET FERMETURE : MÉMOIRES DE MINES - MÉMOIRES DE LUTTES - 1945-1985 »

**********************************

partenaire pour l'enregistrement du Colloque

 

===============================

Le CEDMO42 possède des archives importantes pour le Mouvement ouvrier ligérien, parfois uniques sur le plan départemental. Il en est ainsi la collection complète de l’hebdomadaire Regards sur la Loire dès 1958, de celle de l'Humanité Rhône-Alpes de 1978 à 1994, des archives de la Fédération du PCF, très fournies à partir de 1971. Cette exposition a un double but :

  •  

    Elle apporte un éclairage réalisé à partir de ces archives : regard nécessairement partiel et partial mais qui est une contribution à l’étude de ces quatre décennies qui reste largement à faire.

  • En montrant quelques extraits des ressources du CEDMO42, elle veut inciter des chercheurs, historiens et étudiants, à utiliser et intégrer pleinement ces matériaux dans la liste des sources indispensables pour l 'étude du mouvement ouvrier ligérien.

************************************

Présentation du CEDMO42 - Centre d'Études et de Documentation sur l'histoire, la culture et la mémoire du mouvement ouvrier dans la Loire

un lieu pour sauvegarder la mémoire du mouvement ouvrier dans la Loire, permettre de l'étudier, la faire vivre dans la recherche et la critique fécondes .....

Il a pour « but de mener ou favoriser toutes les études et recherches relatives à l'Histoire, la Culture et la Mémoire du Mouvement Ouvrier dans la Loire au travers de ses diverses composantes : associations / mutualisme / partis / syndicats ; organiser ou favoriser la conservation de tous documents relatifs à celles-ci ; d'en organiser ou favoriser la diffusion et la connaissance sous toutes les formes adaptées : colloques, événements publics. »

39 rue Camélinat - F42000 Saint-Étienne Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://cedmo42.free.fr

permanences hors vacances scolaires : mercredi après-midi - 14 h à 17 h

 

Colloque
"Entre relance et fermeture :
mémoires de mines –Mémoires de luttes 1945-1985
"

Centre d’Etudes et de Documentation sur l’histoire, la culture et la mémoire
du mouvement ouvrier dans la Loire

Saint-Etienne 3-4 décembre 2010


Formation et qualification
dans les politiques de reconversion des Houillères
1950-2000



Jean-Louis ESCUDIER
Chargé de Recherche CNRS, HDR
LAMETA/Université Montpellier I


Résumé de la communication

Cette communication tend à analyser le rôle de la formation et des qualifications lors de la conversion professionnelle des salariés de Charbonnages de France. Ce processus étalé sur plusieurs décennies, dans un climat social conflictuel, se structure autour de deux phases. Au cours des années 1950-1960, les mineurs ont mobilisé des qualifications techniques lors de leurs transferts vers quelques branches industrielles. Les conversions des cohortes embauchées à partir de 1970 ont reposé sur des formations qualifiantes, la validation d’acquis professionnels et une réactivation de compétences professionnelles et extraprofessionnelles.

Colloque
"Entre relance et fermeture :
mémoires de mines –Mémoires de luttes 1945-1985
"

Centre d’Etudes et de Documentation sur l’histoire, la culture et la mémoire
du mouvement ouvrier dans la Loire

Saint-Etienne 3-4 décembre 2010

«La reconversion du Bassin et des mineurs de la Loire: espoirs et réalités

Jean Lorcin, professeur honoraire, Université Lyon 2

La reconversion du Bassin houiller de la Loire a été entravée par la «désindustrialisation» et souvent mal orientée vers des impasses, sous-traitance de la construction automobile ou «Tertiaire» à base de grandes surfaces. Les mineurs n’en ont été que plus méfiants face aux promesses de la direction des Houillères, d’autant plus qu’ils étaient souvent handicapés par la silicose ou par l’inadaptation de leur qualification aux nouveaux métiers.

À LA UNE

Le CEDMO42 à l'antenne le 14 février

Jeudi 14 février à 12h30 sur RLF 100.9,il a été question de l’histoire du mouvement ouvrier dans la Loire avec Daniel Durand,le président du CEDMO 42.

ANNÉE 2018-2019 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

 

 

JSN Dome template designed by JoomlaShine.com