Colloque
"Entre relance et fermeture :
mémoires de mines –Mémoires de luttes 1945-1985
"

Centre d’Etudes et de Documentation sur l’histoire, la culture et la mémoire
du mouvement ouvrier dans la Loire

Saint-Etienne 3-4 décembre 2010

«L'héritage de la mémoire minière dans les élections municipales de 1947 à 1977 dans les communes minières du bassin stéphanois »»

Daniel Durand, CEDMO42

Résumé de la communication

Les mineurs, les retraités mineurs, le personnel des Houillères de la Loire ont une place relativement importante dans les listes municipales, reflétant en partie l'activité éconmique principale des communes ; ils n'accèdent pas forcément aux premières responsabilités municipales , en dehors des ETAM dans certaines municipalités de droite. C'est le statut, la place et les limites accordés en général, dans le système électif français, aux ouvriers et salariés de la grande production jusqu'aux années 70.

Par contre, le monde minier, une certaine légende du métier de mineur induit une considération et un respect qui se reportent sur les personnalités politiques, soit qui émergent du salariat minier (mais elles sont rares), soit qui peuvent s'y rattacher, notamment par des liens familiaux.

 

À LA UNE

Permanence ouverte !

La permanence du CEDMO42 est fermée pendant les deux mercredis des vacances de Février, elle ré-ouvrira le mercredi 24 février de 14 h 30 à 16 h 30.
Profitez-en pour venir retirer  ou acheter votre exemplaire de
l'Annuaire photographique historique de militants communistes ligériens 1940-2000

 

 

Article paru dans le Progrès du 22 janvier 2020

 

ANNÉE 2019-2020 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

 

 

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com