Hommage à deux députés communistes roannais :

Jean DIAT et Albert Masson

Le 23 octobre dernier,  le CEDMO42 a participé, en partenariat avec la section du PCF de Roanne, à un hommage mémoriel, historique et familial aux deux députés communistes roannais, Jean DIAT, député de 1956 à 1958 et Albert Masson, député de 1946 à 1951.

Pour cette occasion, le CEDMO42 avait travaillé sur une mini-exposition de quatre grands panneaux retraçant la vie et la carrière de ces deux personnalités. Des représentants de la famille, Marie-Thérèse Diat, belle-fille et Paulette Pivot, fille d'Albert Masson, ont évoqué leur mémoire, ainsi que des compagnons de militantisme, Maurice Durand et Paul Bouilhol pour Jean Diat, Didier Périchon pour le syndicat CGT de l'Arsenal de Roanne, Christine Chevillard et Serge Fonton pour la section de Roanne du PCF. Daniel Durand, pour le CEDMO42 a rappelé le contexte de l'initiative, retrzacé sur le plan historique ce qui rapprochait les deux hommes et lancé un appel à tous les parents de militants du mouvement ouvrier à confier leurs archives au CEDMO42 dans la préparation de l'année 2020 qui coïncidera avec le 100e anniversiare de la naissance du PCF.

Vous pouvez visionner les panneaux de l'exposition, en cliquant sur ce lien.

 

 

 

 Une assistance fournie a assisté à l'événement

 Paulette Pivot et Marie-Thérèse Diat, attentives et émues au cours de l'évocation des deux députés

L'expoqition réalisée par le CEDMO42 a intéressé les visiteurs

À LA UNE

Article paru dans le Progrès du 22 janvier 2020

 

ANNÉE 2019-2020 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

 

 

Bigbluebutton

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com