COMMUNIQUÉ DE DANIEL DURAND,

 

PRÉSIDENT DU CENTRE D'ÉTUDES ET DE DOCUMENTATION DU MOUVEMENT OUVRIER LIGÉRIEN

 

Bernard Tapie : précisions historiques

 

Bernard Tapie est décédé, je m'incline devant la douleur de la famille et je respecte la bataille de l'homme contre sa longue maladie.

Le respect dû aux défunts ne peut malgré tout cacher la vérité historique. Pour la mémoire ouvrière de ce département, Bernard tapie restera l'homme d'affaires qui avait voulu dépecer Manufrance en juillet 1980, dont le projet a été repoussé, mais qui a quand même réussi quelques mois plus tard à s'emparer du catalogue MF, de la marque et de certains actifs de l'entreprise pour en faire une opération financière juteuse. Son passage à Saint-Étienne n'a pas été positif, je peux en attester comme témoin actif de cette époque.

La mémoire ouvrière et sociale en général ne peut pas oublier que Bernard Tapie a été un patron-prédateur, destructeur de milliers d'emplois par sa méthode de rachats d'entreprises en difficultés à bas prix, de licenciements massifs puis de revente à prix d'or (balances Terraillon, fixation Look, chaîne La Vie claire, Chasseur français, balances Testut, piles Wonder, Donnay, chaussures Adidas, etc...) et un prévenu condamné par la justice ; 6 mois de prison ferme pour corruption entre l'OM et Valenciennes en 1997 (avec descente de l'OM en 2e division), condamné dans l'affaire du yacht Le Phocea, dans l'affaires des comptes de l'OM, dans Testud, dans l'affaire du Crédit Lyonnais.

Contrairement à ce qu'a dit le Président de la République, à l'inverse des actions de Bernard Tapie, le monde du travail, la société, la jeunesse ont besoin d'entrepreneurs qui s'investissent pour le développement économique de leur région et l'avenir de leurs salariés et non pour le seul profit financier, de dirigeants sportifs qui développent des valeurs sportives conformes à la Charte olympique.

 

 

 

À LA UNE

Permanence ouverte !

La permanence du CEDMO42 sera ouverte dès le mercredi 7 septembre  de 14 h 30 à 16 h 30.
Profitez-en pour venir retirer  ou acheter votre exemplaire des deux Annuaires photographiques historiques de militants communistes ligériens

 

 

Article paru dans le Progrès du 22 janvier 2020

 

ANNÉE 2019-2020 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

 

 

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com