JEAN-MICHEL STEINER
MÉTALLOS, MINEURS, MANUCHARDS...
OUVRIERS ET COMMUNISTES À SAINT-ÉTIENNE (1944-1958)

Regard sur la place des ouvriers dans la vie stéphanoise, "Métallos, mineurs, manuchards" étudie leurs liens avec le PCF pendant la IVe République. Résultats de scrutins, débats politiques, textes internes, rapports policiers et économiques, articles et photographies de presse, documents privés, témoignages oraux, sont ici confrontés.
Jean-Michel Steiner, né en 1950, est agrégé et docteur en histoire. Ses recherches sur les mouvements sociaux et la vie politique dans la région stéphanoise de 1870 à 1968 ainsi que sur la seconde guerre mondiale ont donné lieu à de nombreux articles.
Tiré de sa  thèse, ce livre est un document essentiel pour la compréhension du mouvement ouvrier ligérien pendant la IVe République.

L'ouvrage peut être commandé au service diffusion des Publications de l'Université de Saint-Étienne : le port est gratuit. (télécharger le bon de commande ci-joint) et sera disponible dès fin octobre en librairie.

À LA UNE

Article paru dans le Progrès du 22 janvier 2020

 

ANNÉE 2019-2020 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

 

 

Bigbluebutton

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com