Le Fond Divers PCF a été constitué au CEDMO42 à partir de février 2009. Il est constitué par une série de dépôts soit de petites structures du PCF (sections rurales, cellules locales), soit de dépôts d'archives privées de militants dont le volume ne justifie pas l'ouverture d'un classement spécifique. 

 Parmi ces archives en novembre 2009 :

Structures : PCF La Ricamarie, PCF La Pacaudière

Dépôts privés : MM, Mmes Bénat Claude, Chissos Paul, Fiasson Roger, Fournier Claude, Frère Louis, Goubelly M-Anne,  Jousserand André, Maroni François, Olagnier Michel,

Ces archives sont très diverses : on peut y noter quelques documents de la section du PCF de Manufrance,  de la Libération de Charlieu en 1945,  de l'activité de l'UFF de 1945 à 1952.

 L'équipe du CEDMO42 s'est efforcée de conserver le classement des documents tels qu'ils étaient conserver par le donateur dans la mesure du possible.

 

La communication des archives est réglée selon la convention passée entre le CEDMO42 et les dépositaires, de la manière suivante : communication libre aux chercheurs inscrits au CEDMO42 pour les documents de plus de 25 ans (jusqu'en 1984). Exceptionnellement, si un sujet de recherche « mord » en partie sur la période contemporaine, une demande de renseignement sur l'existence et de consultation d'un dossier à titre exceptionnel est faite auprès du donataire par le biais du CEDMO42 et une autorisation peut être accordée.

 

À LA UNE

Article paru dans le Progrès du 22 janvier 2020

 

ANNÉE 2019-2020 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

 

 

Bigbluebutton

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com