Le Fonds FDPC42 a été déposé au CEDMO42 en octobre 2008. Il est constitué par l'ensemble des archives, dossiers, laissés par les différents responsables de la Fédération avant 2002-2003 ainsi que celles du secrétariat administratif. Ces archives étaient peu structurées : aucune organisation centralisée de l'archivage n'était mise en oeuvre et chaque dirigeant organisait son propre archivage.

L'équipe du CEDMO42 s'est efforcée de conserver le classement des documents tels qu'ils étaient dans la mesure du possible, d'identifier l'auteur des dossiers lorsqu'il était évident. La mise en boîte à archives a respecté ces choix de provenance en essayant de garder dans les regroupements soit une unité de dates, soit une unité de thématique à l'intérieur de ces fonds.

La non-centralisation des archives dans la Fédération communiste a pour conséquence de nombreux doublons de dossiers notamment dans les dossiers électoraux ou les dossiers de secteurs même si chaque dirigeant privilégiait son secteur géographique ou d'activité. Les mêmes doublons peuvent intervenir dans les compte-rendus et documents liés aux réunions de structure : conférences  fédérales et congrès nationaux.

Dans les classement, quelques abréviations ont pu intervenir :

- dirigeants : RD : Roger Dubien ; MB : Marc Bruyère ; FG : Françoise Gamper ; DD : Daniel Durand ; DL : Daniel Linossier.

- FD : Fédération ; Sec : secrétariat ; BF : Bureau Fédéral ; CF : Comité Fédéral ; CC : Comité central ; CN : Comité national

 

Concernant la période couverte, l'essentiel des archives recueillies commencent vers 1971-73 avec l'élection de marc Bruyère comme premier secrétaire fédéral, puis avec le démenagement de la Fédération du PCF en 1976 au 37 rue Camélinat. Avant ces dates, les archives recueillies sont très parcellaires et proviennent de quelques dirigeants seulement dont Michel Olagnier, Danièle Thomas.

 

La communication des archives est réglée selon la convention passée entre le CEDMO42 et le dépositaire, la Fédération du PCF, de la manière suivante : communication libre aux chercheurs inscrits au CEDMO42 pour les documents de plus de 25 ans (jusqu'en 1984). Exceptionnellement, si un sujet de recherche mord sur la période contemporaine, une demande de consultation d'un dossier à titre exceptionnel est faite auprès du donataire par le biais du CEDMO42 et une autorisation peut être accordée.

 

 

 

À LA UNE

Le CEDMO42 à l'antenne le 14 février

Jeudi 14 février à 12h30 sur RLF 100.9,il a été question de l’histoire du mouvement ouvrier dans la Loire avec Daniel Durand,le président du CEDMO 42.

ANNÉE 2018-2019 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

 

 

JSN Dome template designed by JoomlaShine.com