allée des clapeuses

8 mars 2016 : Saint-Étienne rend hommage aux "clapeuses"

Lors de la journée du droit des femmes, le 8 mars 2016, la municipalité de Saint-Étienne, sur la proposition du collectif féminin de préparation du 8 mars, a baptisé une "allée des clapeuses" dans le parc-musée Joseph Sanguedolce, de la mine du puits Couriot. Anne-Marie Durand a représenté le CEDMO42 à cette inauguration.
Cette dénomination rend symboliquement hommage à une catégorie de travailleuses dont on parle peu souvent : les "clapeuses" (mot stéphanois pour "trieuses" ou "cribleuses"), les femmes qui triaient le charbon tout juste sorti des mines.
Elles le triaient sur un tapis roulant, les pierres d’un côté, les bois de l’autre. Elles ne laissaient partir sur ce tapis roulant que le précieux combustible, parfois, encore brûlant. Les journ&es étaient éprouvantes, notamment dans l'hiver stéphanois, sans gant, la journée debout avec une pause d'une demi-heure à peine. Ce métier était mal payé également. Les dernières clapeuses ont travaillé dans les années 50 dans les mines stéphanoises.

inauguration allée clapeuses

 

clapeuses à Roche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

clapeuses au puits Sagnat à Roche-la-Molière - DR