Plus de 12 000 photos dans les fonds du CEDMO42

L'assemblée générale 2017 du CEDMO42, qui s'est déroulée le 25 janvier dernier, a eu un contenu dense. Les animateurs de l'association d'archives du mouvement ouvrier ligérien,présidée par Daniel Durand, a présenté son travail portant sur le classement de son fonds photographique.

Un premier inventaire a permis de classer 11 800 photos dans 820 classeurs et enveloppes. Les photos-portraits de militants ont été triés à part, il y en a près d'un millier. Enfin, l'association a classé le fonds photos du bulletin muncipal de Saint-Étienne, entre 1977 et et 1983, qu'elle possédait. Ce fonds sera déposé, le classement terminé, aux archives municipales. La collection de portraits devrait déboucher sur la publier d'un «Petit annuaire en images des militants modestes du mouvement ouvrier ligérien" à l'automne. Il sera procédé en 2017 à une numérisation des clichés les plus intéressants du fonds photos général et à un travail de repérage (lieux, actions, personnages) sur les clichés sélectionnés.
Enfin, l'association prépare pour début 2018 un colloque et une exposition sur l'histoire du Mouvement de la paix dans la Loire depuis 1948 à partir des documents qu'elle a collectés.
Ce riche bilan a été salué par les participants parmi lesquels les représentants des Archives départementales et municipales, des organismes de mémoire partenaires du CEDMO42 : l'IHS Benoît Frachon et le GREMMOS.