CEDMO42 : une Assemblée générale virtuelle mais alerte !

L'Assemblée générale du CEDMO42 s'est tenue le mercredi 3 février en visio-conférence. À noter que l'association avait choisi de ne pas utiliser le logiciel privé et privateur Zoom, même si celui-ci est parfois choisi pour sa facilité première d'accès. Le CEDMO42, cohérent avec ses valeurs de liberté et de transparence, utilise un logiciel libre, BigBlueButton, recommandé par la plateforme ministérielle pour les logiciels libres destinés à l'administration ainsi que par de nombreux établissements scolaires ou universitaires.

 

portail visio-conférence

Onze présents ont participé effectivement à la réunion dont le directeur des archives municipales de Saint-Étienne, le représentant du GREMMOS et celui de l'IHS-CGT. À noter malheureusement que M. Ziegler , président du Conseil départemental, n'a pu se connecter pour des raisons techniques.

Plusieurs élus s'étaient excusés, pris par d'autres obligations, dont M. Perdriau, maire de Saint-Étienne, Pierrick Courbon et Nathalie Desa, conseillers départementaux, Christophe Faverjon, maire d'Unieux, secrétaire de la Fédération du PCF.

Les rapports divers (activités, projets et financiers) ont pu être présentés ainsi que la liste du conseil d'administration et ont été adoptés par les présents. Un vote complémentaire par correspondance est mis en place jusqu'au 6 février pour les absents.

Les responsables du CEDMO42 sont satisfaits du bilan de leur activité en 2020 malgré la pandémie et notamment du succès de la diffusion de leur ouvrage l'Annuaire photographique historique des militants communistes ligériens 1940-2000". Ils prévoient la publication d'un Tome II complémentaire en septembre 2021. À noter dans les projets 2021, la réalisation d'une exposition à Saint-Étienne en mai sur les journaux de cellule, expression de quartiers et d'entreprises des communistes, à partir des archives possédées par le Centre d'études. La majeure partie partie de ces archives dont l'informatisation du descriptif est en voie d'achèvement sera versé pour une large part cette année aux Archives départementales.

une Annuaire

 

L'équipe d'animation du CEDMO42 se déclare malgré tout très satisfaite de cette assemblée générale qui a permis quand même un minimum de vie démocratique, ce qui devient difficile parfois dans la vie associative aujourd'hui. Il y a eu en effet une discussion entre participants après les rapports. Le seul petit regret, c'est l'absence du pot traditionnel et combien convivial après une telle Assemblée !