Le Fonds PCF - Section de saint-Étienne a été déposé au CEDMO42 en février 2009. Il est constitué par l'ensemble des archives, dossiers, laissés par les différents responsables de la section de Saint-Étienne essentiellement après 1990.

Ces archives sont donc récentes et peu sont communicables dans le délai de 25 ans demandé par les dépositaires. On trouve des documents relatif à l'activité du Comité de ville de Saint-Étienne dans les années et à celle des différentes sections stéphanoises  dans les archives de la Fédération de la Loire et de ses dirigeants stéphanois : Gérard Guillemot, Georges Ferreboeuf...

L'équipe du CEDMO42 s'est efforcée de conserver le classement des documents tels qu'ils étaient dans la mesure du possible, d'identifier l'auteur des dossiers lorsqu'il était évident. La mise en boîte à archives a respecté ces choix de provenance en essayant de garder dans les regroupements soit une unité de dates, soit une unité de thématique à l'intérieur de ces fonds.

Dans les classement, quelques abréviations ont pu intervenir :

- FD : Fédération ; Sec : secrétariat ; BF : Bureau Fédéral ; CF : Comité Fédéral ; CC : Comité central ; CN : Comité national

 

La communication des archives est réglée selon la convention passée entre le CEDMO42 et le dépositaire, la Section de Saint-Étienne du PCF, de la manière suivante : communication libre aux chercheurs inscrits au CEDMO42 pour les documents de plus de 25 ans (jusqu'en 1984). Exceptionnellement, si un sujet de recherche « mord » en partie sur la période contemporaine, une demande de renseignement sur l'existence et de consultation d'un dossier à titre exceptionnel est faite auprès du donataire par le biais du CEDMO42 et une autorisation peut être accordée.