100e anniversaire de l'assassinat de Jean Jaurès,

L'hommage des stéphanois

Ce jeudi 31 juillet, date de l'assassinat par Raoul Villain de Jean Jaurès, à Paris, au café du Croissant, près de cent personnes se sont rassemblées à Saint-Étienne, devant le buste du tribun socialiste, à l'appel des Amis de l'Humanité-Loire, de l'association "Jaurès dans la Loire", du CEDMO42, de l'UD-CGT et du Mouvement de la paix. Jackie Teillol a rappelé le rôle éminent du créateur du journal l'Humanité, journal qui porte depuis plus de cent les revendications ouvrières, Jean-Michel Steiner pour l'association "Jaurès dans la Loire" a souligné l'engagement concret de Jaurès aux côtés des mineurs ou des verriers de la Loire, son combat pour la démocratie, la liberté, illustré notamment par sa défense du capitaine Dreyfus.
Durand Durand, président du CEDMO42, a montré les "singularités" de Jaurès : intellectuel et député, il lie en permanence action législative et contact à la base avec les électeurs. "C'est cette pratique qui valorise et donne toute sa noblesse à l'action politique ! Quelle leçon pour aujourd'hui où parfois la qualité de l'engagement politique est contesté, souligna Daniel Durand qui appela à garder et faire vivre ce dernier enseignement de la vie de Jean Jaurès.

Assistane à hommage Jaurès  Daniel Durand - hommage Jaurès

Parmi l'assistance, étaient présents les députés Juanico et Gagnaire, la sénatrice Cécile Cukerman et le sénateur Maurice Vincent, le maire d'Unieux, Christophe Faverjon, la conseillère générale Christine Couët, le secrétaire de l'UD-CGT, Serge Lenoir, le secrétaire de la Fédération du PCF Vincent Bony.

 

 

 

Durand Durand, président du CEDMO42,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À LA UNE

Le CEDMO42 à l'antenne le 14 février

Jeudi 14 février à 12h30 sur RLF 100.9,il a été question de l’histoire du mouvement ouvrier dans la Loire avec Daniel Durand,le président du CEDMO 42.

ANNÉE 2018-2019 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

 

 

JSN Dome template designed by JoomlaShine.com