Le CEDMO42 dépose ses archives aux AD

 
Grâce au CEDMO42 (Centre d'études et de Documentation du mouvement ouvrier dans la Loire), plus de 650 boîtes de classement (près de 80 m linéaires) représentant une large partie des archives du Parti communiste de la Loire ont été déposées aux Archives départementales ce jeudi 2 février.
Une convention a été signée entre le CEDMO42 et son président Daniel Durand et le Conseil départemental représenté par son président Georges Ziegler, Mme Besson-Fayolle vice-présidente, signature à laquelle participaient aussi Pierrick Courbon, conseiller départemental du canton, Christophe Faverjon, maire d'Unieux et actuel Secrétaire départemental du PCF.
Déjà en novembre dernier, les archives de la CGT Loire avaient aussi été déposées aux Archives départementales, les historiens et chercheurs du mouvement ouvrier ont maintenant de nouveaux matériaux, souvent inédits, à leur disposition pour leurs travaux.
 
 
M. Alain Morgat, directeur des AD42, Daniel Durand, George Ziegler, président du Conseil départemental
 
lors de la signature de la convention
 
Nadine Saura, chef du service des fonds privés, M. Morgat, devant une petite partie des cartons d'archives déposés par le CEDMO42
 

100e anniversaire de l'assassinat de Jean Jaurès,

L'hommage des stéphanois

Ce jeudi 31 juillet, date de l'assassinat par Raoul Villain de Jean Jaurès, à Paris, au café du Croissant, près de cent personnes se sont rassemblées à Saint-Étienne, devant le buste du tribun socialiste, à l'appel des Amis de l'Humanité-Loire, de l'association "Jaurès dans la Loire", du CEDMO42, de l'UD-CGT et du Mouvement de la paix. Jackie Teillol a rappelé le rôle éminent du créateur du journal l'Humanité, journal qui porte depuis plus de cent les revendications ouvrières, Jean-Michel Steiner pour l'association "Jaurès dans la Loire" a souligné l'engagement concret de Jaurès aux côtés des mineurs ou des verriers de la Loire, son combat pour la démocratie, la liberté, illustré notamment par sa défense du capitaine Dreyfus.
Durand Durand, président du CEDMO42, a montré les "singularités" de Jaurès : intellectuel et député, il lie en permanence action législative et contact à la base avec les électeurs. "C'est cette pratique qui valorise et donne toute sa noblesse à l'action politique ! Quelle leçon pour aujourd'hui où parfois la qualité de l'engagement politique est contesté, souligna Daniel Durand qui appela à garder et faire vivre ce dernier enseignement de la vie de Jean Jaurès.

Assistane à hommage Jaurès  Daniel Durand - hommage Jaurès

Parmi l'assistance, étaient présents les députés Juanico et Gagnaire, la sénatrice Cécile Cukerman et le sénateur Maurice Vincent, le maire d'Unieux, Christophe Faverjon, la conseillère générale Christine Couët, le secrétaire de l'UD-CGT, Serge Lenoir, le secrétaire de la Fédération du PCF Vincent Bony.

 

 

 

Durand Durand, président du CEDMO42,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À LA UNE

Permanence ouverte !

La permanence du CEDMO42 est fermée pendant les deux mercredis des vacances de Février, elle ré-ouvrira le mercredi 24 février de 14 h 30 à 16 h 30.
Profitez-en pour venir retirer  ou acheter votre exemplaire de
l'Annuaire photographique historique de militants communistes ligériens 1940-2000

 

 

Article paru dans le Progrès du 22 janvier 2020

 

ANNÉE 2019-2020 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

 

 

JSN Dome is designed by JoomlaShine.com

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0