Assemblée générale du CEDMO42

Riche bilan et projets ambitieux

L'assemblée générale du Centre d'études et de documentation du mouvement ouvrier dans la Loire (CEMO42) a montré la vitalité de cette association dédiée à la mémoire ouvrière. Après avoir organisé en 2010 un colloque sur le thème « Mémoires de mines, mémoires de luttes », un second en 2011 sur « la situation économique, sociale et politique de la Loire à la veille de 1981 », c'est « la lutte pour la paix en Algérie dans la Loire entre 1954 et 1962 » qui a recueilli en mars dernier 100 personnes à la Bourse du Travail de Saint-Étienne, en collaboration avec l'Institut d'Histoire sociale CGT.

Les actes de ces trois colloques sont diffusés, les expositions correspondantes sont à la disposition d'associations ou collectivités intéressées, comme l'ont déjà fait Saint-Jean-Bonnefonds et Sorbiers pour « Mémoires de mines » ou Le PCF de Roanne pour la « lutte pour la paix en Algérie ».

Le Président Daniel Durand se félicite que le CEDMO42 enregistre toujours de nouveaux dépôts d'archives privées, provenant aujourd'hui de militants âgés qui souhaitent que le souvenir de leur action passée ne disparaisse pas.

Le catalogue actualisé des fonds déposés est copieux aujourd'hui et un exemplaire en a été remis à Mme Noisette, des Archives Départementales, un autre le sera aux Archives municipales de Saint-Étienne.

 

Une assistance intéressée, parmi laquelle se trouvaient MM Florent Pigeon, adjoint et George Ryz, conseiller municipal, représentant la municipalité stéphanoise, M . Serge Vey, conseiller général, (MM Frécon, sénateur et Théo Vial-Massat ancien député étaient excusés), et de plusieurs représentants associatifs (Jeunes communistes, Fédération PS, IHS-CGT, GREMMOS), a pris connaissance des projets 2013 de l'association.

Parmi ceux-ci, on trouve en vrac, la création d'un nouveau site internet, la création d'une annuaire de nécrologies et hommages funèbres de militants ouvriers ligériens, un nouveau dépôt relatif aux archives de l'Union des Femmes Françaises de la Loire, le renforcement des coopérations avec l'IHS-CGT et le GREMMOS (Groupe de recherches et d'études regroupant notamment des universitaires stéphanois) dans l'organisation de plusieurs colloques en 2013-214Jeune.

 

À LA UNE

Le CEDMO42 à l'antenne le 14 février

Jeudi 14 février à 12h30 sur RLF 100.9,il a été question de l’histoire du mouvement ouvrier dans la Loire avec Daniel Durand,le président du CEDMO 42.

ANNÉE 2018-2019 : PERMANENCE POUR ÉTUDIANTS, CHERCHEURS

La permanence du CEDMO42 pour les chercheurs et étudiants du MERCREDI, a repris de 14 h à 17 h, à son siège, 39 rue Camélinat à Saint-Étienne. Nous rappelons qu'elle est suspendue pendant les vacances scolaires.

Pour une recherche exceptionnelle et un RV hors permanence, contacter le CEDMO42 par courriel.

 

 

JSN Dome template designed by JoomlaShine.com